Notre atelier
Nous avons ouvert notre atelier d’art sacré à l’abbaye Notre-Dame des Dombes où nous réalisons icônes, fresques, mosaïques, émaux, sculptures et bas-reliefs en bois. Nous travaillons aussi sur des projets plus vastes d’aménagement d’églises et de chapelles.
Cette abbaye cistercienne a été confiée en 2001 à la communauté du Chemin Neuf, dont nous sommes membres, pour que la communauté y poursuive la vie de prière, de travail, d’évangélisation et de formation théologique. Dans l’abbaye la prière, la beauté de la nature, la vie communautaire sont une nourriture pour notre travail quotidien. Dans ce cadre de paix nous proposons des stages d’icônes et de mosaïques. Notre atelier est ouvert aux visites sur demande.
La communauté du Chemin Neuf
La communauté du Chemin Neuf, fondée en 1973 à Lyon, est une communauté catholique à vocation oecuménique dans laquelle sont engagés des membres de différentes Églises (catholiques, orthodoxes, protestants, anglicans, évangéliques…). Elle réunit des hommes et des femmes célibataires, des prêtres (Institut religieux) et des couples, qui choisissent de témoigner ensemble de leur foi en Jésus-Christ et de travailler pour l’unité des chrétiens, en communion avec leurs Eglises respectives. La communauté appartient à la famille spirituelle de Saint Ignace et fait partie du renouveau charismatique.
Rūta Poikāne et Kaspars Poikāns , nées à Riga, d’origine lettonne, ils ont fait les études à l’école de l’art appliqué de Riga et aux Beaux-Arts de Lettonie. En parallèle, tous les deux font des études d’icône au Monastère de Mirozka à Pskov en Russie et plus tard spécialisées aussi en fresques et mosaïques en France et Italie.
Auteurs des nombreuses créations d’art sacré, ils puisent leur inspiration dans l’art d’orient et d’occident des premières siècles chrétiens et du moyen âge. Respectant ses traditions, ils donnent à leurs oeuvres une empreinte contemporaine dont la beauté transmet la miséricorde de Dieu pour le monde d’aujourd’hui.
En France depuis 2000 et membres de la Communauté du Chemin Neuf, ils ont ouvert un atelier d’icônes à l’Abbaye Notre Dame des Dombes. Ils réalisent pour des bâtiments religieux anciens ou contemporains des icônes , des fresques, des sculptures sur bois, des émaux, des mosaïques intérieures et extérieures et du mobilier liturgique. Ils ont participé a la conception artistique et réalisation en Terre Sainte de la chapelle de l’Unité pour centre Marie de Nazareth (fresque de la coupole et 24 icônes).
Ils proposent la présence des arts sacrés dans une église aussi bien que comme œuvre isolée que comme vaste ensemble d’art réunissant plusieurs techniques.