Cathédrale De Chartres

Nous avons créé pour cette cathedrale une crèche moderne de grande dimension. Celle-ci, composée d’environ 70 plaques plaques translusides suspendues, nous donne une parabole de l’Incarnation : la descente de la Lumière du monde sur la terre. (“le Verbe s’est fait chair et a habité parmi nous” Jn 1, 14). Sur les 7 plaques plus grandes au sol sont peints les personnages de la crèche. Dans ce projet, modernisme et tradition (présente entre autre par les vitraux mondialement connus) font un ensemble translucide et plein de lumière.

Toute la composition de la crèche exprime un mouvement de haut en bas , comme une pyramide ou un cône renversés qui recueillent la lumière , dont une goutte – l’enfant Jésus – arrive jusqu’à nous .
Ce mouvement symbolise la gloire de Dieu qui descend , Dieu , qui de Sa Gloire descend jusqu’à nous les hommes , la descente de Dieu dans le monde , l’incarnation : ,,La lumière brille dans les ténèbres . » (Jean 1.5 )
Cette crèche veut traduire l’abaissement de Dieu ; c’est Lui qui prend la dernière place . Il s’est fait le plus petit .
,, Et la parole a été faite chair , et elle a habité parmi nous , pleine de grâce et de vérité . » (Jean 1.14 ) La crèche est faite de deux parties: les plaques de la partie du haut sont simplement translucides, sans motif particulier, alors que les plaques du bas portent des motifs peints.
Ces plaques de verre suspendues symbolisent la gloire de Dieu et Sa lumière ; en effet ,, Personne n’a jamais vu Dieu  » ( Jean 1.18 ) , mais par l’incarnation Dieu prend chair et nous pouvons Le contempler ; pour cette raison les plaques du bas portent des images .
,, Ce qui était dès le commencement , ce que nous avons entendu , ce que nous avons vu de nos yeux , ce qui nous avons contemplé et que nos mains ont touché , concernant la parole de vie ,- et la vie a été manifestée… » (1. Jean 1.1-2 )
Sur les plaques du bas nous pouvons donc voir , en premier lieu notre Seigneur Jésus , qui a prit chair de la Vierge Marie , puis l’ensemble des créatures , les anges , les hommes , les animaux et les plantes . Tous reçoivent vie du Créateur qui les soutient à chaque instant .
De la même manière , la crèche ne prend vie que par la source lumineuse qui l’éclaire d’en haut ; si celle-ci s’éteignait , tout disparaîtrait dans l’obscurité – la non – existence .

Le matériau lui – même exprime quelque chose de ce miracle de la Création : pour obtenir du verre il faut du sable (présent sur le sol de la crèche ) et le feu , dans lequel le sable fond pour devenir verre . De la même manière notre vie , consumée dans le feu du Saint Esprit , devient capable de transmettre la lumière du Seigneur .
Ainsi , chaque personnage de la crèche est éclairé , montrant que tout homme qui devient enfant de lumière transmet cette lumière à tous ceux qui le voient .
,, Cette lumière était la véritable lumière , qui éclaire tout homme venant dans le monde  » ( Jean 1 . 9 )
Que la contemplation de ce mystère de la Nativité fasse pénétrer la lumière de Dieu en nos coeurs .
Ruta et Kaspars Poikani